Daniel Phaure, 47 ans, entraineur des –14 depuis deux ans, nous parle du début de saison de son équipe et de ses futures perles.
Daniel, même si votre équipe a débuté sa saison il y a peu, pouvez-vous nous faire un premier bilan ?
Le premier bilan est simple. Nous venons juste de commencer le championnat avec deux matches pour deux victoires. C’est un championnat avec une nouvelle formule où il y a deux poules. Il faut que nous finissions premier de la poule pour ensuite faire les phases régionales contre les vainqueurs des autres départements.
L’effectif a beaucoup changé. J’ai seulement quatre joueurs de l’an dernier. Donc, concrètement, je n’ai que des « première année » qui viennent des –12.
Quels sont les objectifs de ton équipe ?
Finir premier de la poule pour jouer les phases finales régionales. Ensuite, on souhaite que les premières années basculent vite en –16. Pour l’instant, ils font quelques apparitions, ils s’entrainent quelques fois avec. J’aimerais que d’ici les vacances de Février ou de Pâques, ils arrivent à intégrer beaucoup plus régulièrement les –16.
« Faire grimper très vite les gros potentiels. »
A votre niveau, sentez-vous déjà de futures perles ?
Oui, il y a de très gros potentiels. Je pense notamment à Lucas Ferrandier, à Rudy, au gardien de but Logan Kristenko. Ce sont les trois joueurs majeurs qui ont vraiment un gros potentiel pour l’avenir. Il y aussi le petit Valentin Taricot qui lui est beaucoup plus jeune. C’est un première année de –14. Il a quand même de l’avance. Je l’avais déjà pris avec moi dans le collectif des 96-95 alors qu’il est né en 97. Donc lui aussi est très prometteur.
Au début, nous ciblons les gros potentiels comme ça et nous travaillons dessus pour que dans l’année, ils parviennent à grimper très vite.
Les formez-vous à être des supporters de la D1 ?
Oui oui, bien sûr. Ici, nous les formons à être des supporters de la D1 mais le problème est que nous ne sentons pas de retour de la part des joueurs professionnels. C’est en tout cas ce qui ressort du discours de mes jeunes. Il y a surement quelque chose à améliorer sur ce point.
Nous sommes exilés du Palais des Sports mais je pense que ce retour sur les gamins est important.