Entraîneur adjoint, l’homme de l’ombre du banc de touche, Christophe Esparre nous explique comment le groupe professionnel travaille ses deux derniers matches de l’année.
Comment le groupe a-t-il vécu cette lourde défaite face à Nîmes?
Sur le plan de l’émotion, comme une grosse déception que ce soit au niveau du groupe de joueurs, d’entraîneurs ou des dirigeants. Par rapport à ce qu’on pensait pouvoir faire, pas grand chose n’a fonctionné. Nous sommes extrêmement déçus. Nous espérons tous que c’est un accident parce que l’équipe a toujours montré de la solidarité et de la combativité. C’est le seul match où cette valeur n’a pas été retrouvée. C’est pour cela que nous pensons tous à la théorie de l’accident mais nous avons tous été déçus par la tournure des évènements, surtout à domicile.
Sur quoi avez-vous mis l’accent à l’entraînement cette semaine?
Nous avons travaillé sur la récupération. En fin de Matches Aller, les joueurs travaillent depuis fin juillet. Pas mal de joueurs sont en limite par rapport à leur condition physique.
Ensuite, nous avons repris des bases, exclusivement sur la défense. C’est à partir de la défense que nous allons pouvoir retrouver une solidarité, de la combativité, des valeurs d’entraide donc nous avons repris tout le secteur défensif, toutes ces valeurs qui nous ont fait défaut contre Nîmes.
“Avec David, il y a une très bonne communication.”
Comment prépare-t-on deux matches en six jours?
Comme je le dis, nous nous axons beaucoup sur la récupération ces temps-ci. Après le match de Cesson, ils vont avoir droit à deux jours de repos (samedi et dimanche) ce qui est rare dans ces périodes-ci. Nous allons essayer un peu de fraîcheur pour faire un dernier match contre Aurillac, avec de la vitalité. Nous travaillons donc la récupération avec des petites séances mais intenses. Nous essayons que l’intensité soit au niveau de la compétition.
Quel est ton rôle sur le banc de touche?
Je prends des statistiques pour donner des informations à l’entraîneur, surtout à la mi-temps pour qu’il ait des informations concrètes sur ce qu’il s’est passé en première période.
Ensuite, je m’occupe du changement des joueurs, pour qu’il s’effectue correctement.
Je donne également des idées à l’entrâineur qui en fait ce qu’il en veut, sur des changements de joueurs, sur des phases de jeu,…
Comment se passe ta relation avec David Penaud?
Très bien. C’est une très bonne communication. Nous nous entendons très bien. Nous essayons toujours de perfectionner la communication et d’apporter quelque chose de nouveau.