En cette période de trêve hivernale, nous continuons les bilans de mi-saison avec le Président Pierre Lentier.
Président Lentier, vous bouclez la première partie de saison à une place loin des objectifs de l’USC. Comment avez-vous vécu cette phase de matches aller?
Le bilan mi-saison n’est pas à la hauteur de nos espérances. C’est décevant parce que nous avons été désagréablement surpris par certains matches perdus. Il faut se ressaisir. Nous n’avons jamais été à cette place depuis 10 ans, c’est quelque chose que nous ne connaissons pas et que nous n’appréhendons pas de la meilleure façon.
J’ai plutôt mal vécu cette période. Je suis convaincu que par rapport au niveau des joueurs, il n’y a rien à dire. Mais c’est vrai que collectivement, il y a un défaut que les dirigeants doivent gommer. Mais j’ai toujours confiance en ce groupe qui vit bien et où il y a de bonnes individualités. Il faut que la mayonnaise prenne.
Tout le monde s’accorde pour dire que vous jouez bien mais le problème se situe au niveau de la constance…
Oui, tout à fait. Même si l’équipe a un peu rajeuni, c’est vrai que cette année, nous avons peut-être été un peu leurré par une très bonne préparation puisque nous avons gagné des tournois sans la présence de certains joueurs majeurs qui n’étaient pas guéris comme Yannick Limer, Guéric Kervadec, Nérijus Atajevas ou encore Victor Boillaud. D’ailleurs, nous avons été un peu déçus parce que la guérison de Nérijus prend du temps, plus que prévu. Nous avons aussi eu un calendrier qui n’a pas été simple. En même temps, le championnat cette année est particulièrement difficile. Beaucoup de clubs gagnent ou perdent à un ou deux buts de différence. Il n’y a donc pas de petites équipes. Il faut être motivés et guerriers à 100% sur tous les matches.
Avec la blessure de Guéric, les techniciens doivent modifier leurs objectifs. Je pense qu’il faut travailler surtout sur la défense pour récupérer des ballons. Il faut également moins faire briller les gardiens adverses en attaque.
Quel est le mot d’ordre pour cette deuxième partie de championnat?
Se serrer les coudes et serrer les dents. Et personne ne rentre dans les six et neuf mètres.
Avez-vous vu les joueurs depuis la reprise?
Bien sûr. Je suis allé leur présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je les ai également encouragé parce que je pense que c’est une dynamique qui va faire la différence. Les joueurs doivent retrouver la confiance qu’ils n’avaient pas en cette première partie de saison.
Vous avez fait signer un gardien. Envisagez-vous une nouvelle recrue?
Si elle doit apporter une plus-value à l’équipe, oui. Mais ce qui est important c’est que l’équipe ne doit pas penser que ces joueurs qui viennent pour nous aider dans cette situation, sont des “Zorros”. L’ensemble de l’équipe est dans la même barque, pour maintenir le club en Division 1.