Les Hotdogs ont fêté leurs dix ans. Confiante pour le maintien, leur présidente Karine Levrague nous explique ce qu’est être un Hotdog.
La situation du club au classement est inquiétante et pourtant vous êtes toujours là…
L’objectif premier d’un club de supporters est de supporter son équipe aussi bien dans les victoires que dans les défaites, dans les moments de joie et les moments de doute. La situation est certes très inquiétante mais en tant que supporters, nous sommes optimistes. Nous pensons que sur la seconde partie de saison, Créteil va remonter au classement pour se maintenir.
C’est donc ça le rôle d’un supporter?
Notre objectif est d’être présent dans tous les moments. Il y a des années où il n’y a pas de problèmes, où tout va bien et des années comme celle-ci où c’est plus dur. Mais nous sommes derrière eux, nous les supportons. Victoire, défaite, bonheur, malheur, nous sommes toujours là et nous serons toujours là.
Être toujours derrière son équipe, supporter fidèlement son équipe.
Vous avez fêté vos 10 ans lors du match Créteil/Aurillac. Malgré la défaite, ce fut une belle fête…
Une très belle fête… Nous tenions à fêter nos 10 ans parce que c’est un grand moment. 10 ans dans la vie d’une association, c’est quelque chose. Cela prouve que les gens sont toujours là, toujours fidèles. Nous tenions donc à associer les dirigeants, les joueurs et tous les supporters nombreux ce soir là autour d’un rassemblement avec gâteaux, champagne et chansons. D’ailleurs, il ne faut pas oublier la chanson spécialement écrite et réalisée à l’occasion. Cela a été un bon moment, je pense que tout le monde a été satisfait. Même malgré la défaite, tout le monde à joué le jeu et c’était un moment de rassemblement pour une association qui le mérite bien.
“Être Hotdog, c’est une mentalité”
Avec votre site internet et surtout votre forum, vous transposez les discussions de tribune sur le net. Est-ce important pour vous de débattre après les matches?
Le site internet et le forum des Hotdogs ont, je pense, une grande importance. Lorsque l’on regarde, pratiquement tous les clubs ont un site internet mais pas forcément des forums de supporters comme le nôtre. Je pense que le fait de pouvoir discuter est très important. Parfois les réactions d’après-match à chaud sont exagérées. Mais quand les gens reviennent sur le forum le lendemain ou le surlendemain, on s’aperçoit qu’ils ont à peu près tous la même opinion sur le match. C’est bon que les Hotdogs discutent entre eux mais les gens de l’extérieur peuvent le lire et se rendre compte de nos réactions. D’ailleurs, de nouveaux adhérents sont venus grâce au forum de discussion parce qu’ils se sont dit “ça discute, ça échange”. Mais c’est ça la vie d’un forum, c’est aussi la vie de notre association. Les supporters sont là à tous les matches, supportent et ont aussi le droit de dire ce qu’ils pensent du match, des joueurs et du reste. Je pense que les joueurs sont des personnages publics, c’est leur métier et ils peuvent recevoir les sentiments de chacun. C’est normal. J’ai toujours dit qu’au Foot, lorsqu’il y en a un qui joue mal, il se fait assassiner le lendemain dans l’Équipe, s’il y en a un qui joue bien, il se fait encenser. Les joueurs de Hand sont des joueurs publics que tout le monde connait donc nous pouvons également dire ce que nous pensons mais je ne dis pas que nous disons tout le temps du mal.
Être Hotdog, ce n’est pas que dans la tribune alors?
Hotdog, ce n’est pas que dans la tribune, c’est aussi une mentalité. Ce n’est pas une religion (rires), c’est une mentalité. C’est être fidèle à l’équipe de Créteil, être dans la tribune à chaque match de l’équipe à domicile, essayer de faire quelques déplacements et échanger avec les autres Hotdogs.
Quelques supporters sont parfois présents également pour les matches de la N2…
Personnellement, je vais à tous les matches de la N2, en région parisienne et à Nelson Paillou. Je pense que c’est indispensable de voir les jeunes jouer. Ils sont très contents de voir les supporters de la D1 venir les encourager, ils apprécient beaucoup pour avoir discuter avec eux. En plus, cela montre un peu les forces vives aux portes de la D1. Cette équipe a une âme. Ce sont des copains, ils s’entendent très bien. Ils sont très bien placés au classement. Franchement, j’encourage le maximum de monde à aller voir leurs matches, ainsi que les -18.
Êtes-vous confiante pour la suite de la saison?
En tant que Présidente des Hotdogs et personnellement, je suis confiante. De toute façon, d’une c’est mon sentiment personnel et de deux, je ne dirai pas le contraire (rires).