Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique de notre site Internet avec les “Zoom sur…” qui seront consacrés aux différents intervenants de l’équipe professionnelle et qui sont souvent méconnus.
Aujourd’hui, honneur aux statisticiens qui officient lors de chaque rencontre officielle au Palais des Sports. La parole est donnée au plus qualifié d’entre eux, Arnaud JOLY, qui endosse ce rôle depuis plusieurs saisons et qui a même officié à l’occasion des Championnats du monde féminins de 2007 notamment…
Arnaud, comment travaillez-vous? Au stylo ou avec un ordinateur?
Nous travaillons à deux avec un ordinateur sur lequel est installé un logiciel de saisie de statistique et de transfert de LIVE.
Quelle est la principale difficulté en notant les statistiques des matches?
Ne faut-il pas être très rapide?
La principale difficulté pour moi est le direct : nous n’avons pas de droit de se planter. Nous devons être prêts au bon moment. L’enchaînement d’action et la gestion de changement de joueur nous oblige à avoir une personne à nos cotés qui a un rôle très important : c’est l’aboyeur.
Comment êtes-vous arrivé à ce poste de statisticien?
Étant passionné par le handball depuis quelques années et venant supporter l’équipe de Créteil. Je venais au Palais des Sports en temps que simple supporter mais au fond de moi, je cherchais à m’investir dans l’organisation d’un match. Le jour où l’annonce est parue sur le site de l’US Créteil, j’ai sauté sur l’occasion et ça fait 3 ans que ça dure…
Cela change-t-il votre façon de voir les matches?
Oui, vous ne voyez plus le match dans les tribunes : vous êtes au cœur de la rencontre. Vous côtoyez les joueurs et les officiels de la rencontre ce qui est pour moi un honneur.