Rassuré par une qualification en Coupe de France, Pascal Léandri arrive au Palais des Sports dimanche, confiant des forces de son équipe mais conscient de la difficulté du derby val-de-marnais.
Pascal, comment va votre équipe?
Elle va bien. Cela va mieux après la qualification en Coupe de France. Nous avons fait un bon match contre Saint-Raphaël. Nous nous sommes bien rattrapés avec un match solide, mené de bout en bout contre Nanterre. Donc ça va.
Comment se prépare un derby? Est-ce un match différent des autres ?
Cela a une saveur particulière. C’est différent. Nous ne préparons pas ce match différemment mais nous savons qu’il y a beaucoup d’attention autour de ce match. Cela se passe plus dans la tête. Le jeu reste le jeu mais il y aura beaucoup d’effervescence. Les deux villes… tout le monde attend ce match avec impatience et envie. Nous savons qu’il y a une grosse attente autour de cette affiche qui est toujours spectaculaire.
Vous qui avez été joueur, ce genre de matches doit laisser de bons souvenirs..
J’en ai dans les deux sens, des bons et des mauvais. Ce sont de bons souvenirs même si ce sont des matches perdus parce qu’ils étaient engagés. Je me souviens des premiers que j’ai fait, qui étaient très engagés, très tendus. Après, à force de se rencontrer, ils étaient toujours engagés mais ça reste un jeu. C’est de mieux en mieux, comme ça. C’est toujours spectaculaire et j’ai toujours de bons souvenirs. Après, la mémoire est sélective, on garde forcément les bons souvenirs. On se remémore surtout les matches qu’on a gagnés. J’ai surtout le souvenir de matches qu’on attendait pas forcément en cochant sur le calendrier mais c’était des matches que j’étais content de jouer.
Un nouvel entraîneur ? Cela change un peu la donne, c’est sûr.
Dans le derby, ces derniers temps, votre équipe prend souvent le pas sur les Ciels et Blancs, notamment dans l’impact physique. A quoi cela est-il dû selon vous ?
Le Handball reste un sport de contact. Sans engagement physique, il n’y a pas de match. La défense, c’est le moment où nous récupérons la balle. Il faut s’interposer avec son corps. Nous essayons surtout de remporter le match avec nos valeurs. Et nos valeurs, c’est de mettre de l’engagement physique et mental, et de proposer beaucoup de rythme à la rencontre. C’est un peu ce qui fait le spectacle du Handball. Il y a beaucoup d’engagement et beaucoup de vitesse. L’amalgame des deux fait que nous l’avons remporté ces derniers temps là-dessus… Pourvu que ça dure.
Redoutez-vous le fait d’être la première équipe que rencontre le nouvel entraîneur Dragan Zovko ?
Cela change un peu la donne, c’est sûr. Nous avons un peu moins d’informations sur ce que va proposer le nouvel entraîneur. Nous ne savons pas s’il va changer la manière de jouer. Après, il n’a qu’une semaine de travail dans les jambes. Ce qui est sûr c’est que c’est un derby, Créteil est en mauvaise situation, ils viennent de changer d’entraîneur. Cela va être un peu électrique, engagé. Après, nous nous focalisons d’abord sur notre plan de jeu à nous pour pouvoir gagner le match. Ensuite, ce que propose Dragan Zovko, nous nous en faisons une petite idée. Mais nous essayons déjà de nous concentrer sur ce que nous pouvons produire pour pouvoir gagner le match. Cette année, il y a encore plus les ingrédients pour que ce soit engagé et spectaculaire. Je trouve toujours cela dommage qu’un entraîneur soit nommé comme responsable mais c’est la fonction qui veut ça. Mais là, il y a un changement d’entraîneur, l’équipe a besoin de points… Cela rajoute encore un peu plus de saveur à ce derby. Il va certainement y avoir une réaction des joueurs de Créteil. Mais je le dis, nous nous concentrons sur notre jeu pour donner le moins d’occasion à Créteil de gagner. C’est toujours compliqué de venir jouer le derby à l’extérieur.
Et j’encourage vivement tous les Val-de-Marnais qui soient pour Ivry ou Créteil, à venir voir ce spectacle qui va les tenir en haleine, j’espère pendant une heure qui sera beau à voir. Et en plus, on peut en profiter, être tranquille dans les tribunes aussi bien avant, pendant qu’après le match. Donc je les encourage tous à venir voir le derby.