L’équipe LIFE s’est qualifiée pour les finalités Interligues. L’entraîneur Franck Chupin nous donne ses impressions sur les performances de six cristoliens présents ce week-end.
Franck, raconte-nous le parcours de ton équipe LIFE dans ces Interligues?
Dans le Nord Pas de Calais, nous avons joué le premier tour de ces Interligues face à la Picardie et le Nord Pas de Calais. Ce week-end, c’était le deuxième tour face à la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne pour accéder aux finalités qui auront lieu les 5 et 6 Juin prochains. Nous avons eu trois matches pour trois victoires.
Un premier contre la Normandie, un match toujours délicat pour rentrer dans une compétition. Les joueurs ont eu un peu peur, joué avec le frein à main. Nous avons gagné 27-21. Malgré tout, on dit toujours que ce sont encore de jeunes joueurs, on veut qu’ils jouent comme des adultes mais ils ont fait le nécessaire en gagnant de six buts.
Dans l’après-midi du samedi, nous avons joué les Pays de la Loire. Dans le projet de jeu, les joueurs n’y sont pas mais il y a une certaine volonté. Nous sommes à 6-6 à la mi-temps, après des joueurs de classe ont déroulé comme Nédim REMILI en arrière droit qui a fait son rôle de capitaine. Le petit jeune qui vient de Villiers sur Marne Alamine a rempli son rôle de Demi-Centre et a été très complémentaire avec Nédim.
Le dimanche, contre la Bretagne, ce fut un match important. J’ai vu quelque chose de différent dans le regard des joueurs, une détermination supplémentaire. En plus, le matin, nous avons brièvement fait une réunion technique de dix minutes. Je leur ai dit que si on joue bien la 0-6, on va récupérer des ballons pour essayer de jouer les montées de balle. Ils l’ont fait assez bien en première période, mieux en deuxième. Mais ils sont restés dans le projet de jeu mis en place qui était de défendre fort et récupérer des ballons et marquer des buts très rapidement.
Comment se sont comporté les cristoliens?
Au départ du stage, il y avait sept cristoliens. Certains des joueurs se sont blessé lors du stage. Arnaud DURAND, arrière gauche a eu un traumatisme au pouce, un joueur d’Ivry a fait une crise d’hypoglycémie. A la fin, il ne me restait plus que 14 joueurs pour faire cette compétition.
Dans les cages, Kentin LESAGE a fait un tournoi très moyen. J’attends plus de ce gardien de but qui n’a pas été présent sur ce deuxième tour. Au premier, il avait été très bon donc je souhaite que sur les finalités, il retrouve son niveau de jeu.
Sinon, j’ai Hugo CHERON et Alexis LEMAL, deux ailiers-droits qui ont joué en alternance lors de ces trois matches. Ils ont eu des difficultés de vitesse par rapport au jeu entrepris que nous voulions mettre en place. J’ai trouvé qu’ils avaient manqué de vitesse sinon ils ont apporté par rapport à leurs qualités techniques supérieures aux autres équipes puisque ce sont des joueurs qui s’entraînent énormément la semaine. Donc ce sont des joueurs qui savent rebondir. Surtout le jeune Alexis qui a joué trente-cinq minutes sur le dernier match ; Hugo seulement cinq mais ils ont chacun apporté leur pierre à l’édifice.
Satisfaction du petit Anthony BERTRAND, pivot de petite taille. Il m’a énormément apporté par sa combativité, notamment en défense. Il a été en échec samedi dans le duel tireur gardien. Contre la Bretagne, il a ouvert les yeux et surtout arrêté de regarder ses pieds. Résultat, il fait un 4 sur 4.
J’ai aussi un Demi-Centre que je verrai plutôt jouer plus tard à l’intérieur, Lucas SANTIAGO. C’est un joueur qui a été en dedans dans la compétition mais il a apporté de par son rôle de leader.
Et Nédim REMILI, c’est un joueur incontournable dans mon équipe. Il est à plus de dix buts par match. Comment l’enlever ? Si je ne l’ai pas, je ne sais pas comment faire sur ce poste-là. Comment le remplacer ? Cela risque d’être délicat. Je pense que sur sa génération, c’est un joueur exceptionnel, j’ai rarement vu des joueurs avec autant de qualités techniques, individuelles, au shoot. Il a vraiment une lecture de jeu qui est supérieur aux autres. Il a rempli son rôle de leader ce week-end. Et c’est appréciable.
Quelle va être la suite de ces Interligues ?
Les finalités auront lieu les 5 et 6 Juin. Il y aurait la LIFE, les Antilles, certainement PACA et nous attendons les meilleurs deuxièmes de chaque ligue. Après, il faut surtout s’occuper de soi puis des autres équipes. Cela se déroulera sur Bonneuil, Avec peut-être une finale au Stade Pierre de Coubertin à Paris. Déjà pour les mômes, ce sera une belle approche et une belle finalité.