Ancien joueur de Handball et retraité d’une carrière professionnelle dans le rugby, Jean-Luc Druais, le nouveau président de l’USCHB arrive avec une forte expérience du haut niveau.
A l’intersaison, l’US Créteil Handball a connu quelques changements sportifs mais aussi au niveau de l’organigramme. Membre du Directoire depuis 2009, Jean-Luc Druais est donc devenu le nouveau président de la SEM SL US Créteil HB. Il était d’ailleurs présent auprès des joueurs, dès la reprise de ces derniers. « J’ai voulu resté avec eux durant toute cette journée afin de leur montrer qu’ils n’étaient pas seuls », nous explique le président cristolien. Le discours de début de saison ? Prenez confiance.
Originaire de Nantes, ce président retraité apporte avec lui son expérience du haut niveau. Joueur de Handball dans les années 70, sélectionné en Equipe de France à plusieurs reprises, il entraînera par la suite dans plusieurs clubs comme notamment l’US Ivry. Sur le plan professionnel, Jean-Luc Druais a été Directeur Général Adjoint de la Fédération Française de Rugby ainsi que Directeur du Centre de Marcoussis. « J’espère emmener un jour, mes joueurs à un entraînement de l’Equipe de France de Rugby afin qu’ils soient confrontés à une méthode de travail », confie le président.
Le président arrive donc à l’US Créteil avec une forte connaissance du très haut niveau sportif. « Pour moi, l’esprit du Handball et celui du Rugby se rejoignent, il y a beaucoup de valeurs communes. » Pour lui, l’US Créteil est un club très bien structuré, « l’un des mieux structurés de France ». Il faut capitaliser là-dessus en essayant de redonner une nouvelle dynamique pour que l’USC remplisse son objectif de la saison clairement avoué : la remontée en D1. « Nous voulons revenir tout de suite en LNH mais nous voulons aussi ne pas jouer le maintien l’année prochaine. Nous nous inscrivons dans une politique sportive sur plusieurs années. » Et les jeunes ont une grande part dans ce projet. « L’effectif de l’équipe professionnelle contient beaucoup de jeunes joueurs. Nous devons aussi nous appuyer sur ce qui fait l’US Créteil Handball, la formation. »
La descente en Pro D2 a dû engendrer une baisse des moyens pour le club. « Nous ne pouvons plus compter sur des apports financiers comme le droit à l’image par exemple. Mais l’US Créteil Handball a la chance de pouvoir s’appuyer sur une municipalité investie et intéressée par le Handball dans sa ville. Les pouvoirs locaux ainsi que nos partenaires nous soutiennent et nous le leur rendrons bien. »
Jean-Luc Druais qui a posé pour la photo officielle, avec ses joueurs, devant le Palais des Sports connaîtra son premier match à domicile, dimanche prochain face à Pontault-Combault.