Directeur du Palais des Sports Robert Oubron depuis sa création en 1988, Didier Lamand évoque pour USCHB.fr ce bel équipement que l’on nomme familièrement le “PDS”.
Didier, vous êtes directeur du PDS depuis le début. Comment en êtes-vous arrivé là? Et que pouvez-nous dire sur la création du Palais des Sports?
Je suis arrivé à Créteil en 1979, en provenance de Lens. J’étais joueur de football, recruté par Créteil. J’ai été recruté au service des sports de la ville. Pendant ces premières années, j’ai travaillé pour toutes les manifestations de la ville, ainsi que la planification des équipements de la ville. Quand le PDS a été construit, j’ai postulé comme plein de gens. J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de ce poste, certainement grâce à ce que j’avais fait déjà au niveau de la ville.
Un équipement de prestige construit suite à une volonté municipale, notamment par rapport au handball. Le Palais des Sports peut également servir à d’autres manifestations à caractère assez important pour la ville. C’est un équipement assez polyvalent. Nous avons eu des concerts au début avec Yannick Noah, La Compagnie Créole, La Mano Negra,… Pas mal de manifestations qui nous ont apporté beaucoup d’expérience.
Quelles sont les caractéristiques du Palais des Sports?
C’est une salle qui pouvait contenir 2500 personnes. Maintenant, cela dépend de la configuration de la salle. Avec les règlements en matière d’organisation d’évènements sportifs, en place assise, nous sommes exactement à 1992 places. Auparavant, nous pouvions nous serrer. Maintenant, il faut au moins 50 cm pour chaque personne.
Après, il y a aussi l’ouverture de la tribune C pour les matches de gala.
Dans la réglementation, la température de la salle est aussi un élément important. Il est difficile d’avoir une température choisie lorsque nous ne possédons pas la climatisation. Etant donné que le PDS est une salle avec extraction d’air à l’extérieur, c’est à dire que nous récupérons l’air pour le renouveler à l’intérieur. Donc s’il fait chaud à l’extérieur, il risque de faire chaud à l’intérieur. Lorsque l’on a du public, il y a cette condensation humaine qui donne une température plus élevée. Maintenant, les salles sont mieux équipées mais à l’époque, c’était une des plus belles salles de France. Encore maintenant, le Palais des Sports qui a 22 ans, est une salle les mieux entretenues, avec un très bon état de l’établissement.
La salle a-t-elle connue des changements majeurs?
Dans l’installation par elle-même? Non. Nous donnons tous les moyens de pouvoir évoluer au niveau du sport. Que ce soit au niveau de l’installation, une petite salle de renforcement musculaire,… Nous avons aménagé des placards individuels dans les vestiaires pour les joueurs de Handball.
Maintenant, nous sommes certains que pour faire quelque chose de plus, il faut de gros moyens. Mais nous n’avons pas trop à nous plaindre de l’équipement.
Quels sont tes très bons souvenirs ici?
Créteil contre Essen. La finale de Coupe d’Europe Aller ici. Ce fut un très très bon souvenir. Après, il y a d’autres manifestations à caractère privé qui me sont restés, comme la venue du gouvernement avec François Mitterrand par exemple.