La réserve de l’USC joue en N2 un match important face au premier, Saran au Gymnase Nelson Paillou samedi à 18h30. L’occasion pour Franck Chupin, l’entraîneur, de revenir sur les dernières prestations de ses joueurs.
Franck, ton équipe a chuté à Vernouillet (34-28) après avoir renoué avec la victoire à domicile face à Dunkerque…
Le problème c’est que l’on attendait ce match face à Dunkerque pour retrouver des couleurs à domicile. La pression était sur ce match et nous nous en sommes très bien sortis. Mais à Vernouillet, je n’ai pas vu la même envie que lors du match précédent. Hugo Descat remplaçait Pierre Zouagui et Contat suppléait Ferrandier blessé face à Dunkerque. Nous avons très mal abordé le match avec un 0/9 au tir durant les dix premières minutes. Notre premier but est arrivé à la 11′. Mais durant ce temps, j’ai perdu Descat sur blessure et Sébastien Mormin qui a pris un rouge direct. Ensuite, nous avons manqué de rotations. A -12, c’était dur. Nous avons eu les ballons de -3 sans pour autant les mettre. Et j’ai eu très peu d’arrêts gardien.
Mes joueurs ont cru que tout était arrivé, qu’il n’y avait pas besoin de se battre. Ils ont manqué d’humilité. Nous avons des difficultés mentales quand tout va mal. Là, l’écart était trop grand aussi. C’est un match à oublier.
Vous jouez Saran à domicile samedi. Un choc contre le premier…
Cela aurait été mieux de garder la dynamique d’après Dunkerque. Saran vient de Nationale 1. Nous nous attendons à un match très dur. Nous allons voir si nous sommes capables de rebondir, de répondre. Sommes-nous atteints psychologiquement? Nous le saurons à ce moment-là. Mais ce sont des matches que nous attendons tous. Je vous donne rendez-vous samedi à 18h30 au Gymnase Nelson Paillou parce que nous allons avoir besoin de votre soutien.
Tu parles beaucoup de difficultés sur le plan mental. Selon toi, que manque-t-il à ton équipe?
Il manque cette remise en question indispensable à ce niveau. Cela manque de sacrifices. Ils doivent apprendre à aborder les matches en se remettant en question, chaque weekend. Il ne faut pas abandonner sur un terrain. A Vernouillet, ils sont totalement passés à travers. Ils ne doivent pas baisser la tête comme ça, surtout en Nationale 2.
Saran est une équipe complète à tous les postes. A nous de créer la surprise. Si nous jouons comme face à Vernouillet, je crains le pire. Si je suis inquiet? Oui parce que mon groupe est jeune et que je n’imaginais pas que Vernouillet se passerait comme cela. Du coup, nous avions une dynamique de victoire alors que maintenant, cette dynamique est différente, plutôt proche du doute.
Donc nous allons voir si nous avons progressé mentalement. Si nous fournissons une bonne prestation, nous aurons de belles ambitions. Après Dunkerque, je l’ai dit, je ne m’attendais pas à cette défaite, mais à une défaite beaucoup plus tard. Des joueurs qui baissent la tête, cela ne ressemble pas à une équipe avec des ambitions, ni à une équipe de Centre de Formation.