Même pas encore en hiver et la neige vient nous chatouiller les oreilles. Les joueurs de l’USC bien qu’à l’intérieur, restent vigilants.
Pas besoin d’être sportif pour comprendre ce sujet qui nous concerne tous en ce moment: la neige. Un manteau blanc qui recouvre tout le Val de Marne depuis quelques jours maintenant embellit le paysage ou effraie les piétons et automobilistes. Au choix.
Ce froid précoce n’est pas au demeurant, une contrariété dans la vie du handballeur qui exerce son sport en intérieur. “Ce n’est pas pour ça que j’ai choisi le Hand mais par la suite, cela a été un argument pour défendre ce sport”, nous confie Olivier Nyokas.”En même temps, j’ai fait du Basket aussi, donc j’ai toujours été sport d’intérieur.” L’ailier Vincent Moreno se dit surtout qu’au foot, en ce moment, ils sont tranquilles. Les terrains sont impraticables alors ils restent chez eux”.
Mais ce changement de température peut également provoquer des petits problèmes physiques. Si Olivier a ressenti quelques grincements au niveau de ses articulations, Yannick Limer rencontre lui aussi des problèmes. “Le kiné m’a expliqué que le fait que je ressente des douleurs aux coudes, genoux et épaules, était sûrement en corrélation avec mes opérations.” Et si on lui demande s’il fait attention à ses outils de travail, ses mains, Yannick nous répond qu’il “se moque du temps qu’il fait. Qu’il neige, pleuve ou fasse grand soleil, je fais tout ce que je veux. Et je fais toujours autant la vaisselle.”
Dans ces périodes là, il est donc important de bien s’échauffer, davantage que d’habitude. Redoubler d’efforts parce que le corps se chauffe beaucoup moins vite. “Cela change quelques petites choses. Là où l’on s’entraîne, il fait plutôt froid, nous explique Olivier. L’entraîneur est vigilant là-dessus. Tout le monde est en pantalon.” Depuis, la température du chauffage a été augmentée mais l’entraînement du jour a été annulé.
Et Olivier de finir: “La neige, ça ne me pose pas de problème, je suis en 4×4. Les autres patinent pendant que je passe tranquille”.