Vendredi dernier au Palais des Sports s’est tenu la troisième journée de l’Ecole Française des Entraîneurs. La salle de Créteil a été transformée pour l’occasion en grande salle d’école.
La Fédération Française de Handball organise chaque année sur quatre à cinq jours, l’Ecole Française des Entraîneurs, permettant aux futurs candidats aux bancs des parquets de France et autres, de découvrir de visu, le Handball selon plusieurs intervenants.
Installée à Malakoff, l’Ecole Française des Entraîneurs s’est donc exportée à Créteil ce vendredi avec un programme exceptionnel dans l’enceinte d’Oubron. Dès le matin, une séance d’entraînement a vu les filles d’Arvor se faire coacher par leur entraîneur habituel mais muni d’un casque micro. Ses paroles étant relayées dans le Palais des Sports grâce à des hauts-parleurs. Une sorte de cours magistral avec des étudiants tous plus assidus les uns que les autres. Une ambiance studieuse a régné dans le Palais des Sports.
Il est ensuite l’heure d’une petite collation pour ensuite écouter parler de l’US Créteil Handball. Et qui mieux que nos dirigeants pour en parler? Des tables sont dressées sur le parquet. Attention, moquette oblige, n’abîmons pas notre beau parquet. Et c’est donc Kamel Rémili, Jean-Luc Druais, Didier Dourbecker et Guéric Kervadec qui s’installent pour un cours magistral. L’historique est passé en revue. Et d’autres sujets comme le projet du club ou encore la gestion de la descente en Pro D2 sont évoqués avec humilité, mot employé par un intervenant pour qualifier le discours de nos dirigeants. Plusieurs questions sont posées à l’équipe dirigeante qui se prête volontiers au jeu.
Après un repas bien mérité, les choses sérieuses reprennent. Au programme, un entraînement de l’équipe professionnelle. Au micro: Dragan Zovko et Christophe Esparre. Après une présentation de ses joueurs sous forme de one man show, l’entraîneur français explique l’échauffement de ses joueurs, puis les différentes activités pour travailler surtout la défense. L’entraîneur adjoint complète les explications en appuyant sur l’importance et la pertinence de tel ou tel geste.
Ensuite, l’USC a l’honneur de recevoir le préparateur physique de l’Equipe de France Alain Quintallet, qui dirige une séance basée également sur l’échauffement et les travaux de gainage,… A noter qu’un de ses joueurs du jour n’était autre que Sobhi Sioud.
La journée se conclut avec un entraînement du Centre de Formation de l’US Créteil Handball dirigé par Christophe Esparre, qui n’aura pas chômé lors de cette journée. Une journée qui aura donc montré la complexité de notre sport, les multiples possibilités de jeu, de tactique,… Des entraîneurs en formation, français, tunisiens, venant des Antilles,… étaient présents dans les tribunes du Palais des Sports. Tous ces visages qui sans nul doute repasseront dans la salle cristolienne mais pour cette fois, changer de banc, passer de celui de l’élève à celui d’entraîneur.