> Le club>Actualités

On fait le bilan – U18.1

Retour sur la saison de nos équipes USCHB. Allons voir les U18.1 et leur encadrant Michaël Zinga.

Difficile de résumer une saison en quelques lignes, quand bien même cette saison aura été la plus courte que j’ai connu en 10 ans à Créteil 😅!

Ce groupe était composé de grosses individualités, mais un certain nombre d’entre elles éprouvaient des difficultés à être performantes sur la durée ou dans les gros matches (notamment lorsque leur prestation personnelle en début de match n’était pas satisfaisante). Une grosse partie de l’enjeu de cette saison, en termes de travail, était d’accompagner les joueurs pour :

  • que ces joueurs aux qualités individuelles certaines, deviennent plus réguliers et répètent des prestations de qualité afin de s’approprier un niveau de compétition donné ;
  • qu’ils puissent s’associer et répondre présents ensemble dans la difficulté.

La victoire difficilement arrachée à Massy et la très bonne prestation à Sélestat furent des étapes importantes qui montraient les progrès du groupe. Tout comme la belle réaction après la défaite à l’aller, avec un +10 face à l’Alliance Artois.
J’attendais le match retour contre Sélestat à la Maison du Handball en lever de rideau de la N1, avec impatience.
J’aurais aimé avoir ensuite ces matches à élimination directe pour « valider certaines choses » notamment dans la prise de responsabilités dans les moments importants.

Mais les joueurs doivent, je pense, être les premiers frustrés de ne pouvoir jouer le Falcony (NDLR : Phases finales du Championnat de France U18), d’autant plus qu’ils avaient jusqu’à présent fait le job.

Néanmoins, même si cette saison n’ira pas à son terme niveau compétition, cela n’enlèvera pas ce qu’ils ont appris au cours de l’année : handball ou autre (UberEat fonctionne même à Sélestat à 1h du mat’!!). Certains d’entre eux ont démontré leur habileté à pouvoir s’entraîner et j’espère, évoluer en N1 l’an prochain. Pour ceux qui resteront en U18, il va être temps de devenir cadres du futur groupe.

Allez, je vais finir en remerciant les joueurs et parents pour leur investissement ! Gros merci évidemment à Jojo (NDLR : Joël Le Lann, dirigeant de l’équipe U18.1), toujours présent !
Petite pensée à ceux qui passent senior, je leur souhaite bon vent (et le bac !) et grosse pensée à Luka DUPONT qui va devoir passer par une opération, avant de retrouver le chemin des terrains.

Michaël Zinga

Le mot du capitaine, Noah Teffah

Tout d’abord je vous espère tous en bonne santé, vous, vos familles et vos proches.
Dans ce contexte inédit de pandémie, notre saison s’est arrêtée brusquement.
Un très gros choc pour tous les joueurs de notre équipe et pour le coach.
Faisons un bilan : une première phase avec une poule à notre portée où nous avons terminé 1ers à exequo avec Alliance Artois à 28 points, 9 victoires et 1 défaite.
Étant qualifiés pour la 2ème phase, notre poule comptait des équipes importantes et combatives avec un bilan de 4 victoires sur les 4 matchs joués.
L’équipe des U18 s’est enrichie sur les derniers matchs, de coéquipiers nés en 2004 qui se sont très bien intégrés à l’équipe et ont apporté un plus.
Le groupe était soudé, fort et motivé autour de notre coach et nous pensions vraiment arriver à nous qualifier pour les finalités.
Cet arrêt brutal en a peut-être déçu et démoralisé certains mais je pense qu’il faut trouver des points positifs à la situation que nous vivons : revoir ses objectifs personnels et trouver la motivation pour revenir plus fort.
L’essentiel pour nous maintenant et de se projeter sur la nouvelle saison 2020-2021.

Autres articles

Suivez nous

Inscription à la newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter du club, il vous suffit de saisir votre courriel :