> Le club>Actualités

Maillots 2017-18, place aux symboles

Le cru 2017-18 risque fort de vous plaire. Chargés d’histoire, les maillots USCHB de la saison représentent comme il faut l’US Créteil et la ville de Créteil. Explications.

De plus en plus sombre au fil des années, le maillot HOME remplace son bleu nuit par un noir intense. N’allez pas y voir un quelconque acte blasphématoire. Le noir est présent pour la bonne cause : servir le bleu ciel et le blanc. Ces deux couleurs ressortent sur cette tunique « dark ». Elles sont également les pigments de symboles de la ville de Créteil. En effet, les armoiries de la ville – l’ancien logo – étaient composées de vagues symbolisant la Marne et d’une croix pattée.

C’est en 1901 que la ville de Créteil se dote d’armoiries réalisées par Ferdinand Corinthe Dandois, peintre verrier.

Le blason, fantaisiste et fortement symbolique, est de couleur azur à la fasce ondée d’argent (rappelant le cours de la Marne).

La croix pattée d’or chargée d’un œil rayonnant d’or, située au chef du blason et la couronne crénelée symbolisent que le bourg de Créteil constituait, sous l’Ancien Régime, une seigneurie ecclésiastique entourée de murs. En pointe du blason se trouve une grappe de raisin, allusive à d’anciens vignobles présents sur le territoire de la ville.

La devise labore fideque , signifiant « par le travail et par la foi », qui figure sur les grilles du château des Mèches (actuelle demeure du préfet), est empruntée à Monseigneur Darbois, ancien propriétaire du château.

Ces symboles sont donc repris sur le maillot HOME avec les vagues de la Marne flottant sur le torse. La croix pattée revient, elle, sur le haut du dos.

Passons au maillot AWAY. Blanc et gris, il reprend les codes des précédentes saisons, tout en les modernisant. La plus grande amélioration vient de l’apposition d’une tête de bélier, symbole suprême de l’US Créteil. Designée par les équipes de Kappa, la face de cet animal puissant et têtu accentue la force de ce maillot et donnera – on l’espère – plus de forces aux cristoliens.

Autres articles

Suivez nous

Inscription à la newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter du club, il vous suffit de saisir votre courriel :