> Le club>Actualités

Remili : « Être le plus efficace possible »

À l’issue d’un mois de décembre inoubliable (Hand Star Game, élu Meilleur joueur D1 du mois, 1ère sélection en A), le cristolien Nedim REMILI est en Pologne avec les Bleus pour l’Euro 2016. Retour sur ces jours vécus intensément et sur ses sentiments sur l’Euro qui débute ce vendredi.

Nedim, tu vas participer à l’euro. Comment cela se passe dans ta tête, en ce moment-même ?
En ce moment, c’est une période assez excitante. Je vais vivre la compétition la plus difficile pour un handballeur. Les jeunes, nous nous devons d’être au niveau des cadres pour leur faire honneur ainsi qu’à la France.

Tu fais une belle première partie de saison avec Créteil : tu as été sélectionné pour le Hand Star Game et tu pars à l’Euro après ta première sélection. C’est une saison de dingue pour toi, non ?
C’est vrai que cette demi saison est très intense. Maintenant je sais que ce n’est pas une fin en soi, je me dois de rester concentrer pour pouvoir enchaîner de bonnes performances, que ce soit avec l’Équipe de France mais aussi avec mon club.

Tu as rejoint les Bleus fin décembre. Comment s’est passé ton intégration ? Quelles sont tes relations avec les autres joueurs ?
Mon intégration s’est passée comme pour tous les nouveaux c’est-à-dire avec beaucoup de respect de la hiérarchie dans cette équipe. Je m’entends très bien avec tout le monde même si c’est vrai que je suis très proche de Ludo (FABREGAS) et Benoit (KOUNKOUD) parce que nous avons le même âge. Cela ne m’empêche pas d’apprendre à connaître les autres et de parler énormément avec chacun.

N’est-ce pas trop difficile de gérer la pression ?
Je n’y pense pas vraiment. Les joueurs ont tous été très rassurants quant à notre venue en stage avec eux. Ils nous demandent d’être nous-mêmes, sans se prendre la tête. Je pense que l’on s’en est tous sorti sur ce plan-là.

Tu as retrouvé un ancien cristolien, Olivier Nyokas…
C’est un plaisir énorme de pouvoir vivre ça avec quelqu’un que l’on connaît personnellement. C’est quelqu’un de très joyeux et qui profite à fond de ce qui lui arrive. Nous avons souvent des discussions extra handball. Il m‘apporte beaucoup et je l’en remercie.

Comment vas-tu aborder cet Euro ?
Je vais y aller sans pression, dans le rôle que l’on me donne, celui de remplacer Valentin (PORTE) dans des courts moments, pour qu’il souffle. Je vais essayer d’être le plus efficace dans ce rôle, je l’accepte entièrement. On ne rentre pas en Équipe de France avec des statuts, on rentre petit à petit. Et puis si au final il y a la médaille d’or au bout, ça serait grandiose.

Un mot pour tout Créteil qui te soutient…!?
Je remercie tous les cristoliens de leur soutien. Malheureusement, je ne peux pas répondre à tout le monde mais j’apprécie votre soutien, il est très important pour un sportif.
Et un mot à mes coéquipiers qui sont actuellement en stage a Chartres: si j’en suis là aujourd’hui, c’est aussi grâce à eux. Alors un grand merci et qu’on reparte en forme pour cette deuxième partie de saison. Et un petit mot pour deux d’entre eux que je considère beaucoup : Jérémy (TOTO) et Boiba (SISSOKO) : qu’ils soignent leurs petits bobos pour être en forme la deuxième partie de saison. On a besoin de tout le monde.

Programme

TOUR PRÉLIMINAIRE
Vendredi 15 janvier
16h00 : CROATIE – BIÉLORUSSIE (beIN SPORTS 3)
18h00 : FRANCE – MACÉDOINE (beIN SPORTS 3)
20h15 : POLOGNE – SERBIE (beIN SPORTS MAX 5)

Samedi 16 janvier
18h15 : ESPAGNE – ALLEMAGNE (beIN SPORTS MAX 9)
20h45 : SUÈDE – SLOVÉNIE (beIN SPORTS 3)

Dimanche 17 janvier
18h15 : SERBIE – FRANCE (beIN SPORTS 2)
20h15 MACÉDOINE – POLOGNE (beIN SPORTS MAX 4)

Lundi 18 janvier
18h15 : SLOVENIE – ESPAGNE (beIN SPORTS 3)
20h30 : ALLEMAGNE – SUEDE (beIN SPORTS 3)

Mardi 19 janvier
18h15 : MACEDOINE – SERBIE (beIN SPORTS 1)
20h30 : FRANCE – POLOGNE (beIN SPORTS 1)
22h30 : CROATIE – ISLANDE (beIN SPORTS 1 – différé)

Mercredi 20 janvier
17h15 : ALLEMAGNE – SLOVENIE (beIN SPORTS 3)
20h : DANEMARK – HONGRIE (beIN SPORTS 3)
22h30 : ESPAGNE – SUEDE (beIN SPORTS 3 – différé)

TOUR PRINCIPAL
Jeudi 21 janvier
match – horaires et chaîne à confirmer

Samedi 23 janvier
match – horaires et chaîne à confirmer

Lundi 25 janvier
18h15 : match (beIN SPORTS 1)
20h30 : match (beIN SPORTS 1)

Mercredi 27 janvier
16h00 : match (beIN SPORTS 3)
18h15 : match (beIN SPORTS 3)
20h30 : match (beIN SPORTS 3)

Autres articles

Suivez nous

Inscription à la newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter du club, il vous suffit de saisir votre courriel :